vincent rousseau

seraing - 1956

Sculpteur et occasionnellement peintre. Régendat en Arts plastiques à Liège (1976). Licence et agrégation en Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université de Liège (1981). Formation en sculpture aux académies des Beaux-arts de Liège et de Charleroi. Participation à plusieurs stages de sculpture sur pierre (Les Avins en Condroz). Formation à la taille du marbre dans des ateliers italiens (région de Carrare, 1984 et 1986).

Formation en dinanderie (avec Alice Pirson)
Formation au travail du verre (Académie de Braine-l’Alleud) 2010 – 2014
Nombreuses expositions collectives et personnelles, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Portrait-1

« Quelle que soit la matière utilisée, pierre, marbre, bronze ou cuivre, la sculpture de Vincent Rousseau se reconnaît
dès le premier coup d’œil à sa grande sobriété.

Loin cependant de s’aligner sur un minimalisme inconsistant, elle repose sur un principe clair et ferme : rien de trop, rien d’inutile,
de facile ou d’accrocheur ne doit alourdir l’œuvre. Et si la réduction est encore possible, si la quintessence du sujet est le seul et véritable objectif à atteindre en supprimant tout effet superflu, le sculpteur ira jusque là, jusqu’au noyau dur, jusqu’à l’idée et à sa concrétisation la plus lumineuse. Ainsi du couple, ramassé, lové entièrement dans sa fusion ou séparé en angles purs et durs dans sa confrontation.
De l’oiseau, saisi dans son envol ou son déploiement stylisés à l’extrême. De la fontaine,
délestée de toute fioriture et façonnée pour n’être que l’écrin rigoureux de l’eau, l’étui géométrique et brut d’une lame légère.

Héritage des maitres cubistes de la concision, de la suppression des références ? Retour au savoir-faire simple et franc des premiers artisans de la taille directe ? Manifestation, tout simplement, d’un état d’esprit, d’une manière de voir et d’appréhender le monde, à mains nues, avec humilité, sans pour autant délaisser le plaisir de la recherche, de la surprise, de l’audace. Rousseau ne se range pas facilement entre les berges, entre les modes et les tendances qui canalisent les élans. Son travail se veut avant tout naturel, nécessaire, le plus proche possible de l’élément, de l’émotion ressentie à son contact, de l’émerveillement que procure la vérité des choses vues et vécues de l’intérieur »

michel ducobu

Œuvres publiques

Sculpture des 24h vélo, Louvain-la-Neuve, 2006
Fernelmont, Maison communale, 2012
Rond-point Mecalys, Sortie Andenne, E42, 2018
Rond-point centre de Bierwart, 2018.

Sculpture monumentale pour BESIX, Bruxelles, 2023

Bibliographie

Vincent ROUSSEAU, sculpteur, Editions SDVR, Bruxelles, 2010